Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand-Parc de Versailles et son Domaine de Chasse au XVIIème Siècle, son mur d'enceinte et ses Portes Royales 📯
15 septembre 2009

Les Portes de Noisy

 

IMG_2887

  1) La Porte de Noisy (mur d'enceinte du Petit-Parc)

 

 

IMG_1060

        2) Porte des Gondi anciennement porterie du château de Noisy (mur d'enceinte du GPV)

 

 

Entrée de de la Forêt de Marly 3

3) Porte d'entrée de la forêt de Marly (mur d'enceinte du GPV)

 

 

Porte de Noisy

  Le village de Noisy le Roi et ses 3 portes rattachées au mur d'enceinte du GPV

(carte des chasses - 1792)

Lien ici

 

  

atlas_de_trudaine

Village de Noisy et le GPV d'après l'Atlas de Trudaine en 1750

Accéder en HD : ->

 

 

atlas_de_trudaine

Vue sur l'ancien domaine de chasse autour du village de Noisy

Accéder en HD ->

 

 

1) La Porte de Noisy (mur d'enceinte du petit-parc) 

 

IMG_1146

La Porte

 

IMG_2898

Vue depuis le GPV

  

IMG_2919

Vue depuis le petit-parc

  

P180209_14

En haut à gauche on peut encore apercevoir un cor de chasse symbolisant la chasse à cour dans le Domaine de Versailles et des fleurs de Lys 

 

 

2) La Porte des Gondi ou Porte Criton (mur d'enceinte du GPV)

La porte, autrefois dénommée Criton, est le seul élément architectural conservé du château construit pour Albert de Gondi. Le fronton triangulaire est soutenu par des piliers toscans reposant sur des jambes harpées. Intégré au mur de clôture du parc de Marly sous le règne de Louis XIV, elle est rebaptisée porte des Gondi en 1993.

Cette demeure disparue du domaine de Versailles se situait sur le chemin menant de Versailles à Marly. La construction de ce château de brique et pierre remonte à Albert de Gondi. Les premiers jardins réalisés vers 1570 connurent une certaine notoriété après la construction d’une grotte de rocaille et coquillage par des artistes italiens entre 1582 et 1599.

Désirant étendre terrains de chasses et grand parc, Louis XIV fait acquisition du domaine vers 1675. En février 1684, Mme de Maintenon obtient du roi le Château de Noisy-le-Roi pour y installer son pensionnat de jeunes filles nobles et pauvres. Louis XIV fait aménager le château de pour y recevoir une centaine de jeunes filles, charge Le Nôtre des jardins, et La Quintinie du potager. Les courtisans s'y précipitent, mais les ordres sont stricts et le roi lui-même, venu sans se faire annoncer, devra attendre devant la porte que la Supérieure vienne l'accueillir. Mais Noisy-le-Roi, qui manque d'eau, ne peut répondre à un plan si vaste. L’école migre alors vers Saint Cyr en juillet 1686.

Après le départ de Mme de Maintenon, le château est délaissé. Les dépendances abritent la meute de chasse au cerf du roi. En 1708, le roi propose le château à M. de Chamillart, secrétaire d'Etat au département de la guerre. Celui-ci, effrayé par les dépenses qu'entraînerait sa restauration, refuse. Le château, plus ou moins abandonné, se dégrade.

En 1732, Louis XV fait don du château à M. Leroy, lieutenant des chasses du parc de Versailles, à condition de le faire démolir à ses frais. Ce dernier le rase, en ne laissant que peu de vestiges dont la porte de la cour en fer à cheval visible sur le plan du château. Avec les matériaux récupérés, M. Leroy fait construire le petit château qui existe encore.

 

Porte des gondi 14   

La porte vue depuis le village

  

IMG_1067 

Vue depuis la forêt

  

IMG_1063

Emblème de la chasse à courre dans le GPV avant la Révolution, on peut encore apercevoir sur certaines portes des cors de chasse

  

Marque

Repère des Eaux et Services scellé au bas de la porte indiquant la présence d'une ancienne conduite des eaux alimentant autrefois les fontaines du village de Noisy

  

 

3) La Porte d'entrée de la forêt de Marly (mur d'enceinte du GPV)

IMG_2651

Vers la forêt de Marly

  

Entrée de de la Forêt de Marly 5

En 1918

  

Entrée de de la Forêt de Marly 6

Ancien chemin de l'Auberderie en direction de la forêt de Marly et de l'Etang la Ville

  

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 94 533
Publicité
Derniers commentaires
Publicité