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Le Grand-Parc de Versailles et son Domaine de Chasse au XVIIème Siècle, son mur d'enceinte et ses Portes Royales 📯
15 août 2012

Les Avenues Royales

 

Les Avenues Royales 2

Représentation des anciennes Avenues Royales conçues pour la chasse à courre dans le GPV

(Source : Driee idf)

1 - L'Avenue de St Cyr   2 - L'Avenue de Fontenay   3 - L'Avenue de Villepreux

4 - L'Avenue de St Nom la Bretêche   5 - L'Avenue de Noisy    6 - L'Avenue de Bailly

 

 

Les allées royales v2

Plan des environs de Versailles (17ème siècle) Lien ici

 

 

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IMG_2519  IMG_2516 

L'Avenue Royale de Noisy

Parmi les Avenues qui sillonnent le petit parc, quelques unes sont aménagées pour rejoindre le domaine de chasse situé à l'extérieur du mur d'enceinte érigé de portes monumentales - Le Roi et ses équipages les empruntaient lors des parties de chasse à courre dans le domaine du GPV.

 

Les Avenues 2

 Plan de L'Etoile Royale et les Avenues rayonnantes dans le GPV, 

 

 

Carte du Grand Parc de Versailles L'Avenue Royale de Villepreux 

Longue de 5 km et large d'environ 100 mètres bordée de contres-allées, l'Avenue commençait depuis le carrefour de l'étoile Royale d'une surface de 6 hectares située face à la grille de Gally et se terminait au-devant de l'église de Villepreux datant du 12ème (lieu de dépôt de reliques de St-Nom et St-Germain et lieu de consécration de plusieurs évêques, premières prêches de St-Vincent-de-Paul) - elle était aménagée dans l'axe de la vallée de façon à prolonger à l'infini la perspective depuis la chambre du Roi

 

 

IMG_2970

L'Avenue Royale de Noisy

Longue de 2.500 mètres l'Avenue commence au bassin d'Apollon et prend fin à la porte de Noisy

 

 

IMG_2975

 Au-delà s'ouvrait le domaine de chasse

 

 

IMG_2919

 La porte de Noisy

Sur la vingtaine de portes que contenaient le domaine de Versailles, la porte de Noisy et quelques unes encore existantes sont les derniers témoins exceptionnels de l'art français aux XVIIe et XVIIIe siècle. L'architecture reprend les canons du classicisme : la symétrie du plan, les façades à colonnades, l'inspiration antique ou mythologique dans le choix des sujets sculptés. Quelques touches baroques apportent un peu de fantaisie à cette rigueur classique.
L'implantation de ce monumental ensemble architectural crée une barrière entre la ville et le domaine. Selon le souhait de Le Nôtre, afin de ménager ses effets, on ne devait rien voir de la ville depuis les jardins et rien deviner des jardins depuis la ville.

 

 


 

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