Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand-Parc de Versailles et son Domaine de Chasse au XVIIème Siècle, son mur d'enceinte et ses Portes Royales 📯
15 septembre 2009

Porte de Jouy en Josas

  Porte de Jouy

 Porte de Jouy

 

Porte de Jouy

Le village de Jouy aux abords du mur d'enceinte et sa Porte permettant un accès dans le GPV

(carte des chasses - 1792) Lien ici

  

L’histoire de Jouy-en-Josas nous est connue précisément à partir du IX e siècle, grâce aux écrits des moines de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés qui défrichèrent les terres. Pourtant, des traces d’occupation attestent d’une première présence humaine dès la préhistoire : silex, stèles gauloises aux Metz, pièces de monnaies mérovingiennes,…


Sous l’impulsion de l’Abbaye, le village faisait preuve de dynamisme (entre 400 et 500 habitants au XI e siècle). Mais avec la diminution du pouvoir de celle-ci, la terre usurpée ou revendue passa aux mains des seigneurs.
Les guerres successives, et surtout la guerre de cent ans et la peste noire  décimèrent la population : en 1466, le village ne comptait alors que trois feux.
A partir de la fin du XV e siècle, avec la nouvelle prospérité du village, les seigneuries passèrent à diverses familles qui s’illustrèrent dans les Armes, dans l’Eglise, ou directement au service du Roi : Antoine d’Aquin, médecin de Louis XIV ou son petit fils Antoine Louis de Rouillé, Secrétaire d’Etat à la Marine et aux Affaires Etrangères sous Louis XV. En 1760, un jeune allemand de 22 ans, Christophe-Philippe Oberkampf, s’installe à Jouy-en-Josas et vient jeter les bases d’une industrie destinée à prendre un merveilleux essor : l’industrie des Toiles de Jouy.

 

Vue_de_la_porte_de_Jouy

 Plan de la porte de Jouy

 

 

La Porte de Jouy

Cette maison est une ancienne porte du Domaine de Chasse de Louis XIV. Dans le canton, une autre porte subsiste au Trou Salé (Toussus-le-Noble) ainsi que les vestiges d'une troisième, à Toussus également. Ces portes, où résident des gardes, sont construites de 1684 à 1686 et sont, à l'origine, reliées entre elles par un mur de maçonnerie protégeant le Domaine de Chasse de toute intrusion non autorisée. Celle-ci, traversée par la suite par une voie de chemin de fer aujourd'hui disparue, est utilisée notamment pour le ravitaillement des troupes françaises lors de la Seconde Guerre mondiale.

 

maison_forestiere_de_la_porte_de_jouy_les_loges_en_josas

 L'ancienne Porte de Jouy

 

Porte_de_Jouy

 La Porte ou Pavillon puis des annexes ou communs ont été rajoutés ultérieurement

 

pavillon_d_entr_e_dit_porte_de_Jouy__actuellement_maison_foresti_re

 La porte de Jouy

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 94 556
Publicité
Derniers commentaires
Publicité