Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Grand-Parc de Versailles et son Domaine de Chasse au XVIIème Siècle, son mur d'enceinte et ses Portes Royales 📯
15 septembre 2009

Les Portes de St Nom La Bretèche

 

pavillon-darene-saint-nom-la-breteche         

        1) Porte d'Arène                    

  

 

Porte de la tuilerie 5

2) Porte de la Tuilerie

 

 

Porte de St Nom la Bretêche 11

 3) Porte de la Bretêche

 

 

Porte de St Nom la Breteche

Les hameaux de La Bretèche et ses portes du mur d'enceinte du GPV

(carte des chasses - 1792)

 Lien ici

 

 

Porte de St Nom la Breteche v2 

Localisation des Portes d'après le plan géométrique ou carte d'assemblage des forêts et bois de la couronne composant l'inspection de Versailles / par Guy Martin géomètre (17..-18..)

Lien ici 

 

Quatre hameaux pour un village

La Commune de Saint-Nom-la-Bretèche est formée à l'origine de quatre hameaux : Saint-Nom, La Bretèche, Valmartin et La Tuilerie Bignon. S'y est ajouté, fin XXème siècle, un cinquième hameau constitué d'une partie du Vallon de Chavenay.

La Ferme de Saint-Nom, donnée par un seigneur de Poissy aux moines des Vaux-de-Cernay en 1228, a bénéficié de nombreuses donations. Parcelle après parcelle, les moines cisterciens ont fait de ce domaine agricole une ferme modèle aux bâtiments ordonnés autour d'une cour intérieure.
Vendue comme bien national à la Révolution, elle a été profondément remaniée aux XVIIème et XIXème siècles ; elle est transformée aujourd'hui en logements. Seul son nom, inscrit sur le porche, en rappelle le souvenir.

Le Château de la Bretèche (propriété privée), fief de la famille de Pomereu pendant plus de deux siècles, sera vendu au roi Louis XIV en 1700, pour le Comte de Toulouse (fils légitimé du roi et de Madame de Montespan) qui y mettra ses équipages de chasse. De nombreux seigneurs châtelains s'y sont ensuite succédés, dont Jean-Pierre Richard, père du peintre et graveur Jean-Claude Richard, “Abbé de Saint- Non”, mécène de Fragonard.

La Tuilerie-Bignon, elle aussi enclavée dans le grand parc de Versailles, est le cadre de l'un des plus prestigieux golfs français, de renommée internationale.
L'église, à l'origine simple bâtiment de la grange dimière de la ferme de Saint-Nom, est défendue par une tour de guet dès le XIIème siècle. Agrandie, ruinée, remaniée à plusieurs reprises, elle a été récemment restaurée.

La Ferme de Valmartin était le siège d'une seigneurie jusqu'en 1600 lors de sa vente aux religieuses du couvent royal des Dames de Poissy. Transformée en ferme, elle abritait à la fin du XVIIIème siècle un élevage de moutons Mérinos. Elle fut aussi vendue comme bien national à la Révolution.
L'antique forêt de chênes n'est plus “forêt de Cruye” mais devient “forêt de Marly” et couvre un tiers de la commune.

  

Carte_de_Trudaine 

(Atlas Trudaine 1750)

Accèder en HD Lien ici  

 

 

Les Portes d'entrée dans le GPV

 1) La Porte d'Arène

Le Pavillon d'Arène, ou Daresne, du nom de son premier garde, est le vestige d'une porte du mur qui ceinturait le grand parc de Versailles, réservé à la chasse au petit gibier et à la chasse au faucon, appelée chasse au vol. Un passage cocher, dont l'encadrement est appareillé en plein cintre, occupe le rez-de-chaussée. Surmonté d'un toit en pavillon, l'étage est occupé par une unique pièce, qui est en général le logement du garde-chasse. Les angles de la bâtisse sont chainés en harpe. Les bâtiments latéraux sont ajoutés par Charles Questel afin d'améliorer le confort du logement. Des portes sont construites sur le pourtour du mur de clôture du grand parc et de la forêt de Cruye, intégrée à la forêt de Marly et qui est réservée à la chasse aux gros animaux. Elles permettent de traverser la forêt par les chemins principaux. Les voies secondaires se heurtent quant à elles aux murs. Près des portes, 22 pavillons sont ainsi construits pour loger les gardes. Le mur, tracé au cordeau, divisait le territoire des paroisses.

 

pavillon_darene_saint_nom_la_breteche

Ancien poste des gardes, dît aujourd'hui Porte d'Arène à la Tuilerie Margeau (1685) 

 

  

Porte_de_l_Ar_ne_2_ 

Porte_de_l_Ar_ne_3_ 

Porte_de_l_Ar_ne

 Plan et élévation de la porte d'Arène 

 

 

2) La Porte La Bretèche (entrée forêt de Marly)

 

Porte_de_la_breteche
 Plan et élévation de la porte La Bretêche

 

 

porte_de_st_nom 

La Porte côté forêt

A gauche on aperçoit la maison des portiers et sur la droite une annexe - Derrière on devine le mur d'enceinte rattaché autrefois à l'ancien domaine des Chasses de Versailles aujourd'hui le GPV

 

  

Maison_du_porier_3

 La maison des portiers

 

 

Maison_de_portier

L'annexe

 

  

Porte de St Nom la Bretêche 4

Aujourd'hui

  

Porte de St Nom la Bretêche

L'ancienne Porte de la Bretêche

 

 

Porte de St Nom la Bretêche 11 

Porte de St Nom la Bretêche 16

L'arrière de la porte

 

Porte de St Nom la Bretêche 10

 

porte_de_la_breteche 

La route de vers St Germain en Laye - A droite la maison des portiers

 

 

porte_de_st_nom_2 

 

Porte_de_St_Nom 

  

3) La porte de la Tuilerie (entrée forêt de Marly)

p

En 1900

 

Porte_de_la_tuilerie_6

Aujourd'hui

 

Porte_de_la_tuilerie_3 

 

 

 

  

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 94 556
Publicité
Derniers commentaires
Publicité